Informations générales sur les cours de méditation

Comment les cours de méditation se déroulent-ils?

Les cours de méditation comportent un volet théorique de 30min. Le volet pratique de la rencontre dure lui aussi de 30 à 45 minutes. Durant cette période, vous êtes guidé par l’enseignant et vous bénéficiez d’un support constant. Les exercices pratiques sont adaptés à chacune des rencontres et suivent une démarche progressive. Les méditations se font en position assise sur des chaises et ne comprennent pas de postures. Les cours se déroulent dans une atmosphère paisible qui incite au relâchement et à l’introspection. Le but de ses rencontrent est de vous permettent d’apprivoiser et d’accueillir ce que vous êtes profondément, ces rencontrent sont dénudées de performance. En méditation il n’y a pas de fils d’arrivée, mais un constant cheminement. Chacun est accueilli, jour après jour, là où il est rendu.

Qu’est-ce que méditer?

La méditation est une pratique qui vise à unir l’être à sa source spirituelle. Cette source inhérente à chaque être humain porte de nombreux noms selon les écoles de pensées et les traditions; dont ceux-ci: le maître intérieur, le dieu intérieur, le pouvoir intérieur, le moi supérieur, l’âme, la force intérieure, le moi superconscient. Toutes les formes de méditation visent le même but; unir le moi personnel à l’âme divine. Les méthodes varient, mais l’essence de la pratique demeure la même. La méditation peut se définir comme l’extension de la prière où le méditant fait enfin le silence intérieur afin d’écouter ce que Dieu a à lui dire.

Qu’est-ce que le Raja Yoga?

 Il existe des dizaines de formes de yoga. Le mot yoga est tiré du sanscrit et se traduit par le mot union. Un yoga est un ensemble de méthodes, doublé d’un système philosophique dont la raison d’être est d’amener le pratiquant à s’unir à sa source spirituelle intérieure. Les conséquences de cette union sont d’une portée grandiose, dépassant largement tout entendement humain et satisfaisant les rêves d’idéaux les plus hauts. Le Raja Yoga propose de réaliser l’union spirituelle par la maîtrise du mental et la purification du cœur. Il demeure un des systèmes yogiques les plus étudiés en Occident.

Quels sont les effets de la méditation?

Les effets de la méditation sont si nombreux que des dizaines d’ouvrages ne suffiraient pas à les énumérer. La méditation produit une élévation spirituelle. Elle rend l’être meilleur à tout point de vue. Elle diminue l’anxiété, instaure la paix, facilite le sommeil, apporte la lucidité d’esprit et la sérénité. Les effets de la méditation sont les conséquences de l’union spirituelle en cours de développement. La source spirituelle intérieure qui, se manifestant d’une façon croissante par la pratique de la méditation, produit une foule de conséquences heureuses sur le corps, les émotions et le mental. Ce n’est pas le méditant lui-même qui se transforme et s’ennoblit, c’est plutôt la présence spirituelle en lui qui accomplit le grand œuvre. Lorsque le méditant ne fait rien d’autre que se rendre obéissant et disponible au cours de ses  méditations, la source spirituelle en lui peut alors agir et apporter une foule de bienfaits dans sa vie.

Est-ce que n’importe qui peut méditer?

N’importe qui peut méditer à l’exception des personnes souffrant de maladies mentales et bénéficiant d’un suivi psychiatrique.

Existe-t-il des méthodes de méditation meilleures que d’autres?

 Il n’existe pas de méthodes meilleures que d’autres. Il existe toutefois des méthodes qui conviennent mieux à ce que nous sommes et à notre degré d’évolution spirituelle. Toutes les approches ont leur raison d’être. Nous ne choisissons pas intellectuellement notre méthode de méditation, elle se présente à nous naturellement et correspond à notre degré d’évolution, d’ouverture et d’introspection. Lorsqu’un être est prêt à entrer en contact plus consciemment avec son âme, la nature le conduit dans le champ d’influence de ceux qui peuvent le guider dans sa démarche. Nous sommes merveilleusement guidés vers l’enseignement qui nous convient, lorsque nous sommes prêts. Lorsque les choix se font dans la stricte rationalité, privés de la finesse de l’intuition, la démarche reste superficielle et souvent temporaire.

 

© 2014-2018 Tous droits réservés Anne Bouchard Méditation.

Création par: Expressions Grafik www.expressionsgrafik.com